Du Diocèse Copte Orthodoxe de Paris et du nord de la France, l’initiative “Mon patrimoine égyptien copte” a été lancée de la capitale française, Paris, le samedi 6 novembre 2021, sous le haut patronage de Sa Sainteté le Pape Tawadros II, Pape d’Alexandrie et le 118ème Patriarche de la Prédication de Saint Marc, à travers sa première manifestation solennelle, une exposition de 60 icônes sur les secrets de l’icône copte qui s’est étendue sur deux semaines du 7 au 21 novembre, à la Cathédrale copte orthodoxe de la Vierge Marie et l’Archange Raphaël, à Draveil.

Vernissage culturellement riche et convivial

Le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 6 novembre 2021, était honorée par la présence de Monsieur l’Ambassadeur d’Egypte, Alaaedin Youssef, Monsieur le Consul général Sherif Al-Diwany, les membres du corps diplomatique et consulaire à l’ambassade et au consulat d’Égypte à Paris, la délégation permanente d’Egypte auprès de l’Unesco, des experts de l’Unesco, deux représentants de la Nonciature apostolique en France, un groupe d’évêques et de prêtres des diverses Églises orientales et occidentales, et les professeurs éminents d’égyptologie et coptologie en France. Le monde associatif et les organisations non gouvernementales étaient aussi représentés par des personnes qui s’intéressent au patrimoine, à la culture et à l’art.

Durant le vernissage, Monseigneur Anba Marc a rappelé l’authenticité et la noblesse du patrimoine égyptien, soulignant que le « Parcours de la Sainte Famille » a placé les sites archéologiques et patrimoniaux égyptiens sur la carte du tourisme mondial et fait de l’Egypte, une autre Terre Sainte.

Le Père Moussa Wahib a ensuite donné une introduction sur le Parcours de la Sainte Famille et ses zones archéologiques les plus importantes. Le Père Moussa a enrichi cette initiative d’informations précieuses et de connaissances abondantes. Le Professeur Ashraf Sadek a également donné une causerie sur la particularité de l’icône copte, qui prolonge l’art pharaonique.

L’artiste Armia Elkatcha a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Sainteté le Pape Tawadros II pour son encouragement à l’art copte et à Monseigneur Anba Marc pour cette initiative unique, alors qu’il parlait des caractéristiques de son art en tant qu’élève de l’artiste Isaac Fanous qui fut l’un des pères de l’art néocopte au XXème siècle. Les sujets de l’icône copte étaient variés dans l’exposition, sur le Parcours de la Sainte Famille en Égypte et nombreux récits historiques et religieux exprimant la valeur et la grandeur de l’art copte.

Pour plus d’informations :

This will close in 20 seconds