Uncategorized

Mon patrimoine égyptien copte

Une première du genre dans la diaspora égyptienne copte, l’initiative Mon patrimoine égyptien copte vise à valoriser le patrimoine égyptien copte dont les origines remontent au début de l’ère chrétienne et fait partie intégrante de la culture égyptienne.

Elle vise également à sensibiliser la communauté copte dans la diaspora. C’est un outil pour tisser des relations avec le pays d’origine, l’Egypte, notamment entre les jeunes et les nouvelles générations.

L’initiative entend aussi consolider les voies de coopération et les aspects d’amitié avec le peuple français et les institutions de l’État français qui remontent à plus de deux cents ans avec le livre « Description de l’Égypte » et le déchiffrement de la Pierre de Rosette. Tout cela a révélé les trésors de l’Égypte ancienne au monde entier.

Son lancement en 2021 coïncidait également avec la célébration du 200e anniversaire de la naissance de l’un des fondateurs de l’égyptologie, le célèbre scientifique français Auguste Mariette.

L’initiative a ainsi sollicité la date du 1er juin, commémorant chez les Coptes l’entrée de la Sainte Famille dans le pays des Pyramides, pour l’annoncer en tant qu’une journée mondiale dédiée au patrimoine égyptien copte.

L’Unesco s’apprête d’ailleurs à reconnaître la « valeur universelle » des lieux foulés par la Sainte Famille pour l’intégrer dans son patrimoine mondial.

Les festivités associées au voyage de la Sainte Famille en Égypte ont été inscrites en 2022 (17.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.

This will close in 20 seconds